Forum de la classe de Première ST2S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la classe de Première ST2S

Un forum destiné a la communication et aux échanges scolaires de la classe de Première ST2S
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les fautes les plus frequentes au bac

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les fautes les plus frequentes au bac Empty
MessageSujet: les fautes les plus frequentes au bac   les fautes les plus frequentes au bac Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:07

Quelques fautes fréquentes de français

L’orthographe est un critère important dans l’évaluation d'un devoir scolaire. Voici une liste d'éléments qui demandent une attention particulière.

* Noms

o absence, acrostiche, addition, ambiguïté, apogée, ascension, cauchemar, classicisme, digression, dilemme, échappatoire, effervescence, événement, exutoire, hasard, impressionnisme, maintien, métonymie, paroxysme, prémisses versus prémices, recueil, ressort, soutien, synonyme, tranquillité, vraisemblance.

* Adjectifs

o abscons, ambiguë (fém.), cohérent, concomitant, critiquable, disgracieux, elliptique, enclin, erroné, exigeant, indicible, indissociable, inhérent, insensé, intéressant, intrinsèque, irréel, nécessaire, rationnel, soi-disant, subtil, susceptible, vraisemblable.

* Verbes


o accommoder, acquérir, acquiescer, aggraver, annihiler, assujettir, bouleverser, il convainc, discerner, bien qu'il faille, obnubiler, occuper, requérir, il résout, ressusciter.
* Adverbes, prépositions, pronoms et locutions
o avoir affaire à, a fortiori, apparemment, a priori, au-delà, constamment, davantage, aux dépens de, différemment, à bon escient, eux-mêmes, excepté, maintes fois, malgré, néanmoins, notamment, en l'occurrence, aller de pair, parmi, faire partie de, quant à, sine qua non, tout entière, avoir trait à, vice versa.

* Noms propres

o Amphitryon, Anouilh, Apollinaire, Aymé, Roland Barthes, Lewis Carroll, Dionysos, Michel Foucault, Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, Huysmans, L'Iliade, Iphigénie, Lévi-Strauss, Mérimée, Montherlant, Nietzsche, L'Odyssée, Orwell, Poe, l'abbé Prévost, la Renaissance, Salammbô, Sisyphe, Madame de Staël, Stendhal, Tartuffe.

* Accents circonflexes

o accroître, il clôt, il connaît, il disparaît, il entraîne, extrême, grâce, ôter, il paraît versus il parait (verbe parer à l'imparfait), prôner, théâtre.

* Pléonasmes

o achever complètement
o ajouter en plus
o car en effet
o comparer ensemble
o puis ensuite, puis après
o répéter de nouveau
o pour terminer enfin
o préparer d'avance
o voire même


* Confusions


o censé / sensé
o compréhensible / compréhensif
o davantage (adverbe) / ...d'avantage (substantif, « gain »)
o démystifier (« détromper ») / démythifier (« faire perdre son caractère de mythe à »)
o dessein (« intention ») / dessin
o différend (nom) / différent (adj.)
o empreint / emprunt
o inclinaison / inclination
o personnaliser / personnifier
o près de / prêt à
o prodige / prodigue
o satire / satyre

* Ponctuation

o Où mettre la majuscule ?
+ Au début d'une phrase, d'un vers ou d'une citation ;
+ Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ;
+ À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ;
+ Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ;
+ À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ;
+ etc.

o Où mettre la virgule ?

+ Entre des mots de même nature ou de même fonction ;
+ Après un complément circonstanciel en tête de phrase ;
+ Avant et après une proposition incise ;
+ etc.
o Points de suspension : il n'y en a que trois : …
* Règles de l'élision (* = fautif)
o *l'héros —› le héros ;
o *parce que il —› parce qu'il ;
o *si il —› s'il ;
o etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
les fautes les plus frequentes au bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe de Première ST2S :: FORUM PUBLIC :: FRANCAIS :: Méthodologie-
Sauter vers: