Forum de la classe de Première ST2S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la classe de Première ST2S

Un forum destiné a la communication et aux échanges scolaires de la classe de Première ST2S
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionPortail
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Enfer de Dante

Aller en bas 
AuteurMessage
Bidault Carine




Nombre de messages : 78
Age : 91
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 30/09/2007

Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeSam 1 Mar - 22:41

Ce serait bien que quelqu'un fasse une petite fiche sur cette histoire. Vous verrez, c'est passionnant, si!si!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeDim 2 Mar - 23:38

J'arive pas a trouver une fiche sur cete histoire car il y a trop de chose a decouvrir mais j'avoue c'est tres interessant. bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:25

alors je croit avoir trouver une petite fiche sur se ke l'on a dit vendredi dernier

Lenfer de dante

les trois cantiques de la Divine Comédie, c’est l’Enfer le plus connu, le plus populaire. L’Enfer situé sous Jérusalem se présente comme une suite de 9 cercles concentriques de plus en plus rétrécis au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers le centre.

Les damnés se distribuent suivant le classement des péchés par Aristote ( après le cercle des limbes des morts non baptisés, la luxure, la gourmandise, l’avarice, la prodigalité, la colère, la paresse, l’hérésie est punie au 6ème cercle, la violence au 7ème cercle, la fraude, les séducteurs, les adulateurs au 8ème, la trahison au 9ème avec Lucifer, les cercles étant eux mêmes subdivisés en zones. Virgile et Dante vont descendre un par un les cercles du gouffre de l’Enfer. Tempête, glace, feu, cruauté des démons, plus on s’enfonce dans le péché, plus l’on s’approche de Lucifer et plus l’on souffre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:26

moi franchement je trouve sa passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:26

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:30

Apres avoir entamer sur la divine comedi voila la petit fiche recapitulatif.


L’Enfer comporte les chants les plus connus et des épisodes célèbres Francesca di Rimini (V) morte d’amour passion à laquelle les romantiques du XIX ème se sont identifiés, (Dante et Béatrice ne constituent pas en effet, le seul couple remarquable de la Divine Comédie. Dans le 2ème cercle de l’Enfer, celui des luxurieux, des pécheurs charnels résident Francesca et Paolo, les acteurs d’un drame que la tradition situe en 1275.

Francesca Da Rimini est l’épouse de Giovanni Malatesta mais elle est éprise de son beau frère Paolo qui l’aime aussi. Giovanni surprend les amants enlacés et les assassine. Quand elle rencontre Dante, Francesca accepte de raconter la naissance de son amour: «Nous lisions un jour par agrément/ de Lancelot, comment amour le prit/ nous étions seuls et sans aucun soupçon/. Plusieurs fois la lecture nous fit lever les yeux/et décolora nos visages/Mais un seul point fut ce qui nous vaincu./Lorsque nous vîmes le rire désiré/être baisé par tel amant/celui ci qui jamais plus ne sera loin de moi/me baisa la bouche tout tremblant/ Galehaut fut le livre et celui qui le fit/Ce jour là, nous ne lûmes pas plus avant». De nombreux peintres tel Ingres ont souvent représenté cette scène.

Farinata degli Uberti (X), Pierre des Vignes (XIII), Brunet Latin (XV), Guido Da Montefeltro (XXVIII), Ulysse, qui lui raconte son ultime et fatal voyage au delà des colonnes d’Hercule (c’est à dire des limites autorisées de la connaissance humaine), l’énigme du comte Ugolino, victime d’un cruel archevêque et peut être dévoreur désespéré de ses propres enfants, croisent également parmi tant d’autres le chemin de Dante.

Virgile va devoir s’agripper aux poils de Lucifer tricéphale, pris dans la glace, pour s’en éloigner avec Dante accroché à lui. (épisode terrible où l’on voit Judas, pêcheur absolu, déjà à moitié avalé tête la 1ère par la bouche de la tête rouge centrale de Lucifer et Brutus et Cassius, coupables de crime de lèse majesté envers l’Empereur romain César, à l’envers, les pieds ressortant des deux bouches latérales des têtes blanche et noire de Lucifer). Il faut toute l’autorité de Virgile pour arracher Dante à la pitié qu’éveillent en lui les tourments des damnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:31

Attention- C'est parfois un peu gore
Revenir en haut Aller en bas
Bidault Carine




Nombre de messages : 78
Age : 91
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 30/09/2007

Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:03

Bravo pour cette recherche, enfin un peu de culture sur ce forum! Les affaires reprennent. Oui c'est gore Dante mais c'est comme tous les mythes...Moi j'adore ça! Bonne soirée à tous, bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfer de Dante Empty
MessageSujet: Re: Enfer de Dante   Enfer de Dante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfer de Dante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la classe de Première ST2S :: FORUM PUBLIC :: FRANCAIS-
Sauter vers: